En apesanteur

Modifié par Estelledurand

La technique libère de la pesanteur de la matière et du corps : la technique de l’artiste ou du sportif lui permet de laisser libre cours à sa créativité, à tout son potentiel. Plus on maîtrise une technique, par l’entraînement quotidien, plus on devient libre dans son art ou son jeu.

Visionnez la vidéo de la perle suivante.


Questions :

1. Les gestes mobilisés vous semblent-ils être "difficiles" pour Alban Levier ?

2. Analysez le vocabulaire qu'il emploie pour décrire sa traversée du toit d'Orsay. En quoi s'agit-il d'un ensemble codifié, et qui mobilise des gestes appris ?

3. Pour quelles raisons a-t-on le sentiment, à le voir, qu'il défie l'apesanteur ? Est-il pour autant soustrait aux lois de la pesanteur ?

4. Recherchez sur Internet d'autres vidéos montrant, dans différents domaines, de grands virtuoses maîtrisant parfaitement les techniques qu'ils mettent en œuvre. Ce "sentiment de facilité" se vérifie-t-il ?

5. Que peut-on alors en conclure conceptuellement quant à la technique ? Est-elle simplement un artifice étranger à l'homme et qu'il met en action ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0